• carocajot

De la couleur et encore de la couleur !



Une portion de légumes et de fruits de couleur différente tous les jours pour faire le plein d'antioxydants.

Les pigments que l'on trouve dans les petits fruits rouges, dans les légumes colorés de bleu, rouge, jaune et mauve sont de la famille des polyphénols, des composés biologiques très bénéfiques.


Encore un moyen de diminuer le niveau d'inflammation de notre corps par l'assiette !


Antioxydants

Cela signifie qu'ils préviennent l'oxydation des protéines, des lipides et de l'ADN qui composent nos cellules. De cette façon, ils aident à prévenir les maladies chroniques dégénératives comme les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Ils aident également à gérer l'obésité, le diabète et le syndrome métabolique.


Bon pour le cerveau

Les polyphénols nous aident également à prévenir les maladies neurodégénératives liées à l'âge. Une étude de juin 2021 a suivi des hommes et des femmes de 45 à 50 ans pendant 20 ans. Les chercheurs ont pu démontrer que les plus grands consommateurs de fruits et légumes de couleurs variées sont ceux qui souffrent le moins de déclin cognitif lié à l'âge.


Et le sport ?

Les polyphénols fournis par l'assiette exercent également un effet bénéfique sur les performances sportives en agissant sur les vaisseaux sanguins qui irriguent le coeur et les muscles et en réduisant l'inflammation post effort.


Sources:

Tian-Shin Yeh, Changzheng Yuan, Alberto Ascherio, Bernard Rosner, Walter Willett, Deborah Blacker. Long-term Dietary Flavonoid Intake and Subjective Cognitive Decline in US Men and Women. Neurology, 2021;


Polyphenols and Athletic Performance: A Review on Human Data

Stefania D’Angelo, Department of Movement Sciences and Wellbeing,

University “Parthenope”, Napoli, Italy. 2019
























26 vues0 commentaire