• carocajot

Une boisson à base d'un levain de gingembre

J'expérimente régulièrement des boissons sans alcool et pas trop sucrées. Cette recherche m'a amené à tester de multiples eaux aromatisées, kombucha, infusions glacées...

Ici, je vous propose une boisson qui est vraiment délicieuse et qui est intéressante du point de vue nutritionnel car elle est à base de probiotiques et apporte des polyphénols, molécules anti-oxydantes par excellence.








Une boisson fermentée au gingembre avec une infusion d'hibiscus, légèrement pétillante et rafraîchissante

Le levain de gingembre


Ingrédients

  • 250 ml d’eau non chlorée

  • 1 c. à s. de gingembre bio

  • 1 c. à s. de sucre de canne brut

Préparation

Jour 1 – Mettre dans un bocal à fermeture hermétique l’eau, le sucre et le gingembre haché en lamelles. Conserver dans un endroit chaud (près du chauffage, au soleil…) Jour 2, 3, 4, 5 – Chaque jour, ajouter 1 c. à s. de sucre et une de gingembre râpé Jour 6 – Ajouter 200 ml d’eau et le levain est prêt !

Conservation

Le 5e jour, mettre le levain de gingembre au frais. Il faudra le nourrir 1 à 2 fois par mois avec un peu de sucre. Après utilisation du levain pour une boisson, il faudra remettre la quantité exacte d’eau et de gingembre empruntée pour la boisson !


Personnellement, j'ai mélangé moitié levain de gingembre, moitié infusion. Au niveau des infusion: hibiscus, mélisse, verveine citron, tout est possible. Je laisse infuser quelques minutes dans de l'eau chaude, je filtre et je met au frigo.



22 vues0 commentaire