• carocajot

Un bébé avale 1,5 million de microparticules de plastique en moyenne par jour de son biberon!

C’est ce qu’a démontré l’étude de Nature Food, parue ce 19/10/2020




Ils ont testés les modèles les plus vendus de biberons en polypropylène en suivant les recommandations d’usage : stérilisation et préparation du lait avec une eau chauffée à 70°C. Ils ont ainsi démontré que certains biberons libèrent jusque 16 millions de microparticules de plastique par litre. Plus la température est importante, plus la quantité de plastique augmente. On arrive à une quantité de plus d’un demi million avec une eau à 25°C.


Un bébé de 12 mois avale ainsi chaque jour en moyenne 1,5 million de microplastiques.


L’utilisation des récipients en plastique dans notre alimentation est donc loin d’être anodin !

De plus, les recipients en plastique, surtout s’ils sont utilisés pour réchauffer des plats au micro-onde, libèrent des substances comme les phtalates ou le bisphénol A qui sont des perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui interfèrent avec notre système hormonal. Ces molecules sont reconnues comme des hormones par notre corps, et peuvent perturber la croissance, le métabolisme, la digestion ou la reproduction.


Donc, pour conserver et réchauffer des aliments en toute sécurité, utilisons des récipients en verre, céramique ou en porcelaine. Privilégions les biberons en verre, il en existe avec des manchons en silicone pour limiter la casse.


5, rue Saint-Georges

1400 Nivelles, Belgique

caroline.nutritherapie@gmail.com

Tél : +32 485 35 44 65

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 par WhyConsult