• carocajot

Envie de gagner 10 ans de vie en bonne santé ?



En voilà un titre racoleur et réducteur !

Pourtant pas dénué de sens, c’est ce que veut démontrer un article paru en février 2022. Cet article précise qu’un jeune adulte peut ajouter plus de 10 ans d’espérance de vie à son compteur en choisissant d’enrichir son assiette avec plus de légumes, des oléagineux et des graines et en diminuant la viande rouge et les plats transformés. Cette étude est publiée dans PLOS Medicine par Lars Fadnes de l’Université de Bergen en Norvège. Les chercheurs ont développé un modèle pour calculer le gain en années de vie en fonction de son alimentation.

En ligne, le calculateur food4healthylive vous donne une estimation de l’impact sur l’espérance de vie.


https://food4healthylife.org/


Le gain le plus important est atteint avec les légumes, puis viennent les céréales complètes et les oléagineux. Diminuer la viande rouge et les plats ultra-transformés est également efficace.


L’impact sur l’espérance de vie est surtout lié à la réduction des maladies cardio-vasculaires, des cancers et du diabète. L’article précise également que si un changement des habitudes alimentaires peut avoir une influence bénéfique sur les maladies cardio-vasculaires, il faut être plus patient pour les cancers, l’impact d’une bonne alimentation se manifestant à plus longue échéance. Les résultats sont plus spectaculaires avec une personne jeune mais tout de même intéressants pour une personne plus agée.


Il ne s’agit évidemment pas de pronostic individuel mais plutôt au niveau d’une population.


N’empêche, ce calculateur, un peu ludique, objective de façon très visuelle ce qu’on peut gagner en mangeant bien :

Des années de vie en bonne santé !

Estimating impact of food choices on life expectancy: A modeling study

Lars T. Fadnes, Jan-Magnus Økland, Øystein A. Haaland,Kjell Arne Johansson

Published: February 8, 2022

https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1003889





























22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout