• carocajot

Du vrai sucre ou des édulcorants ?

Ah le sucre ! Il est devenu l’ennemi public numéro 1.

Consommé en excès, il nuit gravement à notre santé. Mais qu’en est il des substituts de sucre ?

Aspartame, stevia, saccharine, sucralose et beaucoup d’autres encore, sont ils anodins?


La stévia est une plante d’Amérique du sud qui une fois séchée, est réduite en poudre.elle est utilisée comme édulcorant car elle a un pouvoir sucrant 300 à 400 fois plus puissant que le sucre.


Pendant des années, la stevia a été considérée comme sans danger à la consommation. Une nouvelle étude vient de démontrer que ce substitut, comme les autres édulcorants d’ailleurs, est délétère pour le microbiote ou flore intestinale. Elle interfère dans la communication entre les bactéries de notre intestin, menant à un déséquilibre de la flore. Or, il est largement prouvé maintenant qu’un microbiote diversifié et équilibré nous protège de beaucoup de maladies inflammatoires et de cancers, nous aide à être en pleine forme d’un point de vue physique et mental. Le microbiote est un organe à part entière et en en prenant soin, nous prenons soin de nous.


Le microbiote intestinal, un ami qui vous veut du bien !

Il vaut donc mieux utiliser du vrai sucre que les édulcorants comme le rapadura par exemple, sucre de canne brut qui contient beaucoup de sels minéraux.


Si vous désirez ne pas en utiliser, il existe des alternatives aux édulcorants pour sucrer les desserts : les fruits en coulis, en purée ou en compote comme la purée de dattes ou la compote de pomme ou encore les épices comme la cannelle, la badiane ou la vanille.



Source: Anti-Quorum Sensing Activity of Stevia Extract, Stevioside, Rebaudioside A and Their Aglycon Steviol

Victor Markus, Orr Share,Kerem Teralı, Nazmi Ozer,Robert S. Marks, Ariel Kushmaro, Karina Golberg

Molecules 2020, 25(22), 5480











6 vues0 commentaire

5, rue Saint-Georges

1400 Nivelles, Belgique

caroline.nutritherapie@gmail.com

Tél : +32 485 35 44 65

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 par WhyConsult